chemin.jpg

La Sophrologie

« Observez un nouveau-né qui respire : il respire de tout son être !

Observez un enfant qui regarde le monde, les yeux grands ouverts avide de découvertes :

Il contemple de tout son être !

Écoutez un enfant qui joue seul, qui se raconte des histoires dans un monde qui n’appartient qu’à lui :

Il imagine de tout son être ! »

La sophrologie est conçue comme une invitation à la respiration, au regard émerveillé

et à l’imagination sans bornes.

 

Créée dans les années 1960 par le Docteur neuropsychiatre Alfonso Caycédo d’origine colombienne, la sophrologie ou « Etude de la conscience en équilibre » est une discipline qui fait le vœu d’harmoniser le corps et l’esprit. Alfonso Caycedo découvre à travers les techniques orientales (yoga indien, bouddhisme tibétain et zen japonais) que le corps est le siège du vécu et de l’expérience. Il réalise que prendre conscience de son corps permet de prendre conscience de son existence. Il s’appuie sur l’approche phénoménologique en donnant de la légitimité au vécu. La sophrologie est une technique psychocorporelle destinée à développer la conscience d’un individu à travers l’écoute de ses ressentis.

 

La sophrologie est une méthode simple et pratique qui utilise des exercices de respiration, des techniques de relaxation, de visualisation et des mouvements du corps.

La pratique de la sophrologie va permettre d’être à l’écoute de son corps, de poser un nouveau regard sur soi, sur les personnes qui nous entourent, sur la vie, sur le monde et de transformer son quotidien de façon consciente vers un mieux vivre et mieux être. Elle va permettre d’agir et de rétablir l’équilibre et l’épanouissement au niveau physique, mental et émotionnel. Elle conduit ainsi à une meilleure connaissance de soi et de ses limites afin de découvrir ou redécouvrir son potentiel, ses ressources, ses capacités. Elle renforce alors l’estime de soi et la confiance en soi.

 

Le sophrologue est là afin d’aider chacun à trouver les ressources qu’il a en lui pour réaliser tous ses projets. Il va l’aider à changer ses schémas de pensées limites, ses comportements négatifs en cultivant le positif.

Les séances se vivent dans un climat de bienveillance et dans le respect des limites de chacun, sans analyse, ni jugement. Elle se pratique assis ou debout, les postures de la vie au quotidien, parfois mais rarement allongé.

La sophrologie s'adresse à tous. Elle se pratique en séances collectives ou en séances individuelles.

La sophrologie et son efficacité nécessitent un entraînement volontaire et régulier pour mener à bien ce processus.