chemin.jpg

Sophrologie pour seniors

 

 

La sophrologie qui est une discipline accessible à tous, peut consister à une autre approche, un autre point de vue que nous pouvons offrir aux personnes âgées que nous rencontrons et qui sont en souffrance de quelque chose de leur vie

 

 

Elle va amener les personnes âgées, au fur et à mesure des séances, à renouer le contact avec le positif, qui n'a souvent pas la place d'honneur dans cette période de la vie.

Par la Sophrologie, nous travaillons simplement à être un peu plus vivant, un peu plus présent à soi-même, dans les perceptions sensorielles et dans les sensations positives.

Cela offre ainsi la possibilité de se focaliser sur les parties du corps qui vont bien et, plus largement, sur toutes les capacités positives de chaque personne.

Pratiquer la Sophrologie permet donc de se reconnecter à sa vitalité et à la force de vie qui nous anime. Elle tend à mieux s'appartenir et à choisir de vivre l'instant présent.

 

La Sophrologie amène les Séniors à :

  • Avoir conscience de leur corps et de leurs capacités.

  • Savoir se détendre et récupérer rapidement.

  • Apporter plus d'oxygène afin d'entretenir mémoire et facultés de concentration.

  • Se revaloriser, retrouver une estime de soi et une confiance en soi.

  • Renforcer leurs capacités à s'ancrer, à vivre et à apprécier l'instant présent.

  • Réduire le niveau d'anxiété et restaurer une sécurité intérieure.

  • Dynamiser leurs capacités.

  • Travailler sur les tensions et les petites douleurs pour apprendre à les repérer et à s'en débarrasser.

  • S'autoriser à nouveau, à partir des sensations de plaisir retrouvés, à prendre soin de soi, à se faire du bien et à s'apporter de la douceur.

 

La sophrologie apprend à mieux vieillir.

Être vieux c’est être jeune de plus longtemps que les autres.

Le vieillissement consiste en un processus naturel et inéluctable qui commence dès le début de la vie.

Les sciences médicales ont cherché à modéliser ce qu'elles appellent le 3e âge ayant même ajouté un 4e âge. Pour les médecins, on parler de 3e âge à partir de 65 ans parce que c'était l'âge de la retraite également l'âge où certains problèmes de santé de données deviennent spécifiques. Aujourd’hui, on parle de 3e âge plutôt vers 70 -75 ans et de 4e âge vers 85 - 90 ans.

Mais le meilleur âge de la vie n'est-il pas celui que l'on a ?

senior.jpg