chemin.jpg

Sophrologie pour enfants

Certains enfants rencontrent des difficultés scolaires ou relationnelles qu'ils ont parfois du mal à maîtriser. Des tracas viennent les perturber comme les cauchemars, l’énurésie nocturne, le bégaiement, la timidité, l’agitation, la colère, l’agressivité, le manque de confiance en soi, la phobie scolaire...

Les troubles de l'attention, du comportement, l'hyperactivité, la dyslexie, les troubles de l’apprentissage et autres problèmes causent une perturbation significative des relations familiales, scolaires, professionnelles et sociales.

Les personnes "Dys" (dyslexiques, dysorthographiques, dyscalculiques, dyspraxiques...) ont souvent un lourd ressenti d'échecs, de difficultés récurrentes impactant fortement leurs capacités d'attention, de mémorisation mais aussi et surtout leur confiance et estime de soi.

Les problématiques des enfants sont nombreuses et la sophrologie se révèle une aide précieuse en proposant différents outils qui permettront à l’enfant de surmonter ses difficultés en s’appuyant sur ses propres ressources.

 

Les séances sont adaptées aux enfants et se déroulent de la façon la plus ludique possible pour qu'ils aient envie de faire les exercices. Les enfants coopèrent très vite à cette méthode. Ils sont spontanés et prennent un réel plaisir à vivre les séances. La sophrologie destinée aux enfants utilise le jeu, le conte comme support, c’est un élément essentiel au développement des capacités de création et de socialisation.

Déroulement de la séance :

Lors de la première séance, le sophrologue reçoit l'enfant avec l’un de ses parents afin de déterminer les besoins de l’enfant et entendre aussi les besoins des parents. Cette rencontre est nécessaire et déterminante pour la suite des séances.

Chaque séance suivante se déroule en 3 temps :

  1. Un temps d’accueil et de partage permet de connaître le vécu de l'enfant depuis la dernière séance. Ce moment d’accueil est important pour établir la météo du jour, se poser et faire une coupure avec le quotidien.

2. Un temps de pratique : en position assise ou debout, la voix du sophrologue guide votre enfant tout au long de la pratique.

Des jeux de respiration et de mie en mouvements du corps via le mime, les étirements viennent ensuite. Différents accessoires (ballons, plumes, pailles, coussins, bulles de savon, ...) sont utilisés dans une séance de sophrologie adaptée aux enfants. Ils favorisent l’écoute du corps, l’évacuation des tensions et le retour au calme. Puis, c’est le temps de contes sophro & méditation, des petites histoires courtes qui permettent à l’enfant de transposer une situation réelle ou anxiogène dans le contexte imaginaire pour l’aider à poser un autre regard sur l’évènement.

3. Un temps de restitution : l’enfant pourra exprimer par écrit, par un dessin les ressentis qui sont apparus lors de la séance puis les verbaliser s’il le souhaite. On peut aussi lui proposer des mandalas… C’est une étape importante de prises de conscience des phénomènes opérés lors de la pratique

Mon cabinet

2H, Impasse de l'Escale

30340 SAINT PRIVAT DES VIEUX

Du lundi au vendredi : 8h30 - 19h30

Samedi matin : 9h - 12h

Catherine VAQUER

Sophrologue

logosophrosud_edited.jpg
images.jpg

06 03 40 74 88

  • Facebook
  • Instagram